L’histoire du Judo Club Villardois

Le Judo Club Villardois a été crée en 1967. Il était alors une section de la MJC de Villars les Dombes. En 1990, il devient association loi 1901.
Depuis ses débuts et jusqu’en 2002, un professeur est lié à l’histoire et au développement du club : Henri Turpault. Il est professeur diplômé d’état 2e degré et arbitre international. Il arbitrera plusieurs championnats d’Europe, plusieurs tournois de Paris, plusieurs championnats du Monde militaires et de nombreux tournois internationaux (Cuba, Japon, …). Henri Turpault a été promu 6e dan, titre qui lui a été remis en janvier 2009 à l’Institut du Judo à Paris par le Président de la FFJDA, Jean-Luc Rougé.

H. Turpault (à gauche) et J-L Rougé, Président de la FFJDA (à droite).

Quand il laisse sa place en 2003, plusieurs enseignants se succèderont pour diriger les sections judo et jujitsu. Le club recommencera à se développer quand Sophie Hugon et Gislaine Guillet rejoindront le club. Pendant neuf saisons, Bastien Dressy a repris la section judo du JCV.

Le Judo Club Villardois accueille plus de 80 licenciés. Associé à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA), le club emploie deux professeurs diplômés d’état.